Un soleil
Et la lumière
fut...
Dans ce tutorial,
Nous allons animer une texture faite avec une fractale pour faire
la surface d'un soleil, avec le plugin shine.
Faire
click droit et enregistrer sous
Le fichier de
projet .aep (after effects)
Le résultat final (au format wmv)

Commencez par créer
une nouvelle compo nommée "texture"
de 720x576, format de pixel d1dvpal
(comme d'hab...) de 5 sec. Ctrl+Y
pour créer un nouveau solide, de même format que la compo.
ensuite Effets > Bruit > Bruit fractal.
Ne touchez à rien, sauf le type de fractale
en Dynamique. Au début de la compo mettez un point clé
sur évolution et à la fin de la
compo, mettez 2 tours. Ensuite dans le
paramètre géométrie, au début de la compo, mettez un
point clé sur décalage de la turbulence,
et à la fin de la compo décalez donc le
centre vers le bas à droite. (soit au 1er point clé les
valeurs sont x:360; y:288 et au 2e
point clé x:486 ;y:316) Voila nous
avons fait le plus gros: la texture.
 
Créez une nouvelle
compo, toujours avec les même paramètres. nommez la "cache",
puis ctrl+y pour un nouveau solide et appliquez l'effet Rendu
> Cercle. Nous avons donc un cercle blanc de rayon
240 qui va donner la forme de notre soleil.
Créez Encore une
autre compo nommée "texture rond".
glissez y les compo texture et cache...
le calque Cache
au
dessus de texture. Là 2 options s'offres à vous: soit
vous faites bêtement "cache par
approche" (dans mode) et donc Alpha
<< cache >>. cela va donc assigner la forme du
cercle à la texture.
Mais vous pouvez
aussi bien le faire par un autre moyen, plus pratique, car la 1e méthode
exige que le calque "source" soit au dessus du calque
"cible". Donc il suffit de faire Effets
> Couches > Appliquer un cache et
de choisir comme calque de référence "cache"
L'ordre des calque là n'est pas importante. Par contre
masquez le cache en cliquant sur le
petit oeil...

Ensuite sélectionnez
les deux calques (cache et texture)
et précomposez les (Calque
> Précomposition) et choisissez
"transférer tous les attributs vers la
nouvelle compo" que vous nommez "rond
plat".
Nous avons
maintenant un calque "rond plat"
auquel on applique Effets > Déformations
> Compensations Optiques avec un
angle d'ouverture de 120 et n'oubliez pas de cocher "pixels
optimaux". Là on s'aperçoit que la texture fait trop
grande par rapport à la taille de la sphère. retournez dans la
compo texture et changer dans le
paramètre géométrie l'échelle à 60 (uniforme
toujours).
Ensuite nous allons
coloriser tout ça: Effets > Réglage
> Balance des couleurs. Sachant que moins de bleu donne
du jaune, et plus de vert va donner de l'orange, avec du rouge,
pour vous épargner du pifomètre, mettez dans l'ordre les valeurs
suivantes:
rvb noir 100,
30, -10 ; rvb gris 100,
40, 10 et rvb blanc 90,
30, -60 et en cochant bien sûr
"préserver luminosité".
Ce qui donne:

Ensuite pour faire
un meilleur rendu , faite un nouveau solide nommé "atmo"
(pour l'atmosphère...) Et faites y un cercle
(Effets > Rendu > Cercle) avec un rayon
de 230, d'une couleur orange foncé.
Pré composez ce calque et ensuite
appliquez un Flou gaussien de 110.
Nb, ce calque doit être
en dessous de la sphère.
ensuite sur le calque
"rond plat" faites Calque
> Tracé automatique. Cela va créer un masque
automatiquement. décochez "appliquer
au nouveau calque" et faites Ok.

ensuite dérouler
les options de ce calque (géométrie, masque etc...) dans
l'onglet masque, choissiez addition,
et un contour progressif de 40 et une
expansion de masque de -30. le soleil
va ainsi être un peu plus "mangé" par son atmosphère...
Voilà. Il ne reste
plus qu'à appliquer un Shine sur le
soleil...
Sélectionner les 2
calques et précomposez les. nommez
la nouvelle compo "soleil".
Sur le calque soleil, faites bêtement
Un shine, en mode de transfert "Multiply".
réglez la longueur des raies de lumières
à 4 et la boost light à 7.
Ensuite dans l'onglet PreProcess, réglez
le "Threshold" à 130. cela
va en quelques sorte fermer un iris devant la lumière du shine...
ou bien en mode de transfert Add mais
avec 190 pour le Treshold, cela donne
une variante...
Puis (je l'ai pas fait) mais il est possible aussi de jouer sur le
"Shimmer" (l'éclat du
shine), en réglant les paramètres Amount
à 300 et Detail à 50...
Voili, Admirez
maintenant...

Le résultat
final (au format wmv)
Faire click droit et enregistrer sous
Voilà, c'était un
chtit truc pour faire du soleil
by wiB.
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