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    Un soleil

 

Et la lumière fut...

Dans ce tutorial, Nous allons animer une texture faite avec une fractale pour faire la surface d'un soleil, avec le plugin shine.

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Le fichier de projet .aep (after effects)
Le résultat final
(au format wmv)

Commencez par créer une nouvelle compo nommée "texture" de 720x576, format de pixel d1dvpal (comme d'hab...) de 5 sec. Ctrl+Y pour créer un nouveau solide, de même format que la compo. ensuite Effets > Bruit > Bruit fractal.

Ne touchez à rien, sauf le type de fractale en Dynamique. Au début de la compo mettez un point clé sur évolution et à la fin de la compo, mettez 2 tours. Ensuite dans le paramètre géométrie, au début de la compo, mettez un point clé sur décalage de la turbulence, et à la fin de la compo décalez donc le centre vers le bas à droite. (soit au 1er point clé les valeurs sont x:360; y:288 et au 2e point clé x:486 ;y:316) Voila nous avons fait le plus gros: la texture.


Créez une nouvelle compo, toujours avec les même paramètres. nommez la "cache", puis ctrl+y pour un nouveau solide et appliquez l'effet Rendu > Cercle. Nous avons donc un cercle blanc de rayon 240 qui va donner la forme de notre soleil.

Créez Encore une autre compo nommée "texture rond". glissez y les compo texture et cache... le calque Cache au dessus de texture. Là 2 options s'offres à vous: soit vous faites bêtement "cache par approche" (dans mode) et donc Alpha << cache >>. cela va donc assigner la forme du cercle à la texture.

Mais vous pouvez aussi bien le faire par un autre moyen, plus pratique, car la 1e méthode
exige que le calque "source" soit au dessus du calque "cible". Donc il suffit de faire Effets > Couches > Appliquer un cache et de choisir comme calque de référence "cache" L'ordre des calque là n'est pas importante. Par contre masquez le cache en cliquant sur le petit oeil...

 

Ensuite sélectionnez les deux calques (cache et texture) et précomposez les (Calque >    Précomposition) et choisissez "transférer tous les attributs vers la nouvelle compo" que vous nommez "rond plat".

Nous avons maintenant un calque "rond plat" auquel on applique Effets > Déformations > Compensations Optiques avec un angle d'ouverture de 120 et n'oubliez pas de cocher "pixels optimaux". Là on s'aperçoit que la texture fait trop grande par rapport à la taille de la sphère. retournez dans la compo texture et changer dans le paramètre géométrie l'échelle à 60 (uniforme toujours).

Ensuite nous allons coloriser tout ça: Effets > Réglage > Balance des couleurs. Sachant que moins de bleu donne du jaune, et plus de vert va donner de l'orange, avec du rouge, pour vous épargner du pifomètre, mettez dans l'ordre les valeurs suivantes:

rvb noir 100, 30, -10 ; rvb gris 100, 40, 10 et rvb blanc 90, 30, -60 et en cochant bien sûr "préserver luminosité".

Ce qui donne:

Ensuite pour faire un meilleur rendu , faite un nouveau solide nommé "atmo" (pour l'atmosphère...) Et faites y un cercle (Effets > Rendu > Cercle) avec un rayon de 230, d'une couleur orange foncé. Pré composez ce calque et ensuite appliquez un Flou gaussien de 110.

Nb, ce calque doit être en dessous de la sphère.
ensuite sur le calque  "rond plat" faites Calque > Tracé automatique. Cela va créer un masque automatiquement. décochez "appliquer au nouveau calque" et faites Ok. 

ensuite dérouler les options de ce calque (géométrie, masque etc...) dans l'onglet masque, choissiez addition, et un contour progressif de 40 et une expansion de masque de -30. le soleil va ainsi être un peu plus "mangé" par son atmosphère...

Voilà. Il ne reste plus qu'à appliquer un Shine sur le soleil...

Sélectionner les 2 calques et précomposez les. nommez la nouvelle compo "soleil". Sur le calque soleil, faites bêtement Un shine, en mode de transfert "Multiply". réglez la longueur des raies de lumières à 4 et la boost light à 7. Ensuite dans l'onglet PreProcess, réglez le "Threshold" à 130. cela va en quelques sorte fermer un iris devant la lumière du shine... ou bien en mode de transfert Add mais avec 190 pour le Treshold, cela donne une variante...

Puis (je l'ai pas fait) mais il est possible aussi de jouer sur le "Shimmer" (l'éclat du shine), en réglant les paramètres Amount à 300 et Detail à 50... 

Voili, Admirez maintenant...



Le résultat final (au format wmv)
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Voilà, c'était un chtit truc pour faire du soleil
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