Shine + Fumée
Et la lumière
fut... Dans ce tutorial, Nous
allons rajouter de la fumée (une simple fractale) avec le plugin
shine sur un titre, et sur une photo...
Faire
click droit et enregistrer sous
La
photo source (en .jpeg)
Le fichier de projet .aep
(after effects)


Créez une nouvelle compo
"titre", de 720x576, de 5 sec en d1dvpal (comme
d'hab...)faite un nouveau solide (la couleur on s'en fou) et
faites Effets > Texte > Texte de base. Tapez un texte (plutôt
un mot court, pour l'exemple j'ai écrit SCREAM). Faites un autre
solide, nommé "fond", de couleur de noir et mettez le
en dessous du calque texte.
Puis dupliquez le
calque texte (donc fond, texte, texte2) , sur texte2 appliquez
l'effet shine. Laissez le mode de transfert sur none. augmentez un
peu le Ray lenght à 10 et le boost light à 5. J'ai mis en 1e
couleur du blanc, puis 2 fois du rouge (mais vous êtes libre de
choisir vos couleurs...)
Précomposez ce calque et nommez cette compo "pass
shine"
Faites une nouvelle
compo nommée "Fumée" (avec toujours les mêmes paramètres)
Créez un solide "fumée" et faites Effets > Bruit
> Bruit Fractal.
Laissez tel quel, animez l'évolution de cette fractale avec 2
points clé au début et à la fin avec comme valeur pour le 2e
deux tours pour l'évolution.
De même pour décalage de la turbulence dans l'onglet géométrie,
au début avec x: 360 et y: 288 et à la fin x:360 et y: 120.
Nous avons donc de la fumée qui monte vers le haut (héhé
logique...)
Insérez la compo Fumée
dans la compo titre.
Comme vu dans le tuto sur le soleil, 2 options s'offrent ici à
vous...

Soit en mettant le
calque Fumée en dessous du calque pass shine, et en cliquant sur
l'onglet "cache par approche" et alpha << pass
shine >>, puis en recliquant sur l'oeil du calque pass shine
pour le faire réapparaître, et enfin en mettant pour ces 2
calque un mode de fusion Addition ou Ecran...
Soit tout simplement en mettant le calque Fumée au dessus de la
compo (donc fond, texte, pass shine, fumée) et en lui appliquant
un cache
dans Effets > Couches > Appliquer un cache. Choisir le
calque pass shine comme ref. et choisir alpha. Puis mettre le mode
de fusion de ces 2 calques en Addition ou Ecran.
Ce qui donne...

On peut ensuite
appliquer cette méthode sur une photo.


Faites une nouvelle compo
"hangar" de 720x576 d1dvpal (la photo est en 768x576 en
pixel carré mais cela ne gène en rien, car c'est le même
rapport) et insérez y la photo. Dupliquez ce calque, renommez le
"pass luminance" et créez un solide noir juste en
dessous, donc pris en sandwich par les 2 photos.
Appliquez sur la photo du dessus Effets > Couches > Mixeur
de couche, Source: Luminosité et Cible: Alpha. Cela
assombris un peu la luminosité.
Puis Effets > Réglages > niveaux. On va ainsi isoler les
zones clairs, pour récupérer uniquement la lumière provenant
des fenêtres. Pour vous évitez le pifomètre mettez les valeurs
suivantes:
Pour le Noir en entrée: 136 et le Blanc en entrée: 174.
Précomposer le
solide noir et le calque pass lum et nommer cette compo "pass
lum comp".
Enfin pour être
certain de n'avoir que les zones des fenêtres, on va mettre un
petit masque pour enlever la partie gauche. vous remarquerez que
cela fait un trou qui laisse apparaître la photo... mais qui fait
aussi un trou dans la couche alpha ce qui n'est pas bon pour la
suite. rajoutez donc un autre solide noir et reprécomposez ce
solide avec le calque "pass lum comp", et vous nommerez
cette compo "pass lum bon".
Ouvrez ensuite cette
nouvelle compo et créez un calque d'effet, pour Désaturer les
couleurs (en N&B donc Effets > réglages > Teinte) Et
appliquer un léger flou gaussien de 3 pour enlever les artefacts.
Revenez dans la
compo "hangar". sur le calque pass lum bon appliquez
donc un 1e shine dont les paramètres sont: source point: x 700, y
110 ; Ray lenght: 23 et Boost Light: 7 et important, mode de
transfert sur Add. Dupliquez ensuite cet effet (un 2e shine donc)
dont les paramètres sont: source point: x 382,y 22 ; Ray lenght:
18 et Boost Light: 4 (aussi en Add)
Le 2e shine agit
donc sur le 1e shine, attention donc à ne pas trop booster celui
ci... Ensuite précomposer (Encore !?) le calque et nommer la
compo "pass shine"
Puis enfin la fumée
! inutile de recréer une nouvelle fractale, on réutilise celle
du tout début. donc Insérez la compo "fumée" dans
"hangar" et Effets > Couches > Appliquer un cache,
en choisissant comme source le calque pass shine et la couche
luminance.
Voila. il ne
reste plus qu'à mettre le mode de fusion de ces deux calques sur
Ecran.
Pour peaufiner vous
pouvez ajuster un peu les niveaux de la photo et coloriser la fumée
en marron et baisser la transparence du calque pass lum bon à 50%
et rajouter un halo, puisque la camera est presque face au
soleil...

Voilà, c'était un
chtit truc pour faire de la fumée
by wiB.
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