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   Shine + Fumée

Et la lumière fut... Dans ce tutorial, Nous allons rajouter de la fumée (une simple fractale) avec le plugin shine sur un titre, et sur une photo...

Faire click droit et enregistrer sous
La photo source (en .jpeg)
Le fichier de projet .aep (after effects)

 


Créez une nouvelle compo "titre", de 720x576, de 5 sec en d1dvpal (comme d'hab...)faite un nouveau solide (la couleur on s'en fou) et faites Effets > Texte > Texte de base. Tapez un texte (plutôt un mot court, pour l'exemple j'ai écrit SCREAM). Faites un autre solide, nommé "fond", de couleur de noir et mettez le en dessous du calque texte.

Puis dupliquez le calque texte (donc fond, texte, texte2) , sur texte2 appliquez l'effet shine. Laissez le mode de transfert sur none. augmentez un peu le Ray lenght à 10 et le boost light à 5. J'ai mis en 1e couleur du blanc, puis 2 fois du rouge (mais vous êtes libre de choisir vos couleurs...)
Précomposez ce calque et nommez cette compo "pass shine"

 

Faites une nouvelle compo nommée "Fumée" (avec toujours les mêmes paramètres)
Créez un solide "fumée" et faites Effets > Bruit > Bruit Fractal. 
Laissez tel quel, animez l'évolution de cette fractale avec 2 points clé au début et à la fin avec comme valeur pour le 2e deux tours pour l'évolution.
De même pour décalage de la turbulence dans l'onglet géométrie, au début avec x: 360 et y: 288 et à la fin x:360 et y: 120.
Nous avons donc de la fumée qui monte vers le haut (héhé logique...)

Insérez la compo Fumée dans la compo titre.
Comme vu dans le tuto sur le soleil, 2 options s'offrent ici à vous...

 


Soit en mettant le calque Fumée en dessous du calque pass shine, et en cliquant sur l'onglet "cache par approche" et alpha << pass shine >>, puis en recliquant sur l'oeil du calque pass shine pour le faire réapparaître, et enfin en mettant pour ces 2 calque un mode de fusion Addition ou Ecran...

Soit tout simplement en mettant le calque Fumée au dessus de la compo (donc fond, texte, pass shine, fumée) et en lui appliquant un cache
dans Effets > Couches > Appliquer un cache. Choisir le calque pass shine comme ref. et choisir alpha. Puis mettre le mode de fusion de ces 2 calques en Addition ou Ecran.

Ce qui donne...

On peut ensuite appliquer cette méthode sur une photo.

 

    

Faites une nouvelle compo "hangar" de 720x576 d1dvpal (la photo est en 768x576 en pixel carré mais cela ne gène en rien, car c'est le même rapport) et insérez y la photo. Dupliquez ce calque, renommez le "pass luminance" et créez un solide noir juste en dessous, donc pris en sandwich par les 2 photos.

Appliquez sur la photo du dessus Effets > Couches > Mixeur de couche, Source: Luminosité et Cible: Alpha.
Cela assombris un peu la luminosité.

Puis Effets > Réglages > niveaux. On va ainsi isoler les zones clairs, pour récupérer uniquement la lumière provenant des fenêtres. Pour vous évitez le pifomètre mettez les valeurs suivantes:
Pour le Noir en entrée: 136 et le Blanc en entrée: 174.

Précomposer le solide noir et le calque pass lum et nommer cette compo "pass lum comp".

Enfin pour être certain de n'avoir que les zones des fenêtres, on va mettre un petit masque pour enlever la partie gauche. vous remarquerez que cela fait un trou qui laisse apparaître la photo... mais qui fait aussi un trou dans la couche alpha ce qui n'est pas bon pour la suite. rajoutez donc un autre solide noir et reprécomposez ce solide avec le calque "pass lum comp", et vous nommerez cette compo "pass lum bon".

Ouvrez ensuite cette nouvelle compo et créez un calque d'effet, pour Désaturer les couleurs (en N&B donc Effets > réglages > Teinte) Et appliquer un léger flou gaussien de 3 pour enlever les artefacts.

Revenez dans la compo "hangar". sur le calque pass lum bon appliquez donc un 1e shine dont les paramètres sont: source point: x 700, y 110 ; Ray lenght: 23 et Boost Light: 7 et important, mode de transfert sur Add. Dupliquez ensuite cet effet (un 2e shine donc) dont les paramètres sont: source point: x 382,y 22 ; Ray lenght: 18 et Boost Light: 4 (aussi en Add)

Le 2e shine agit donc sur le 1e shine, attention donc à ne pas trop booster celui ci... Ensuite précomposer (Encore !?) le calque et nommer la compo "pass shine"

Puis enfin la fumée ! inutile de recréer une nouvelle fractale, on réutilise celle du tout début. donc Insérez la compo "fumée" dans "hangar" et Effets > Couches > Appliquer un cache, en choisissant comme source le calque pass shine et la couche luminance.

Voila. il ne reste plus qu'à mettre le mode de fusion de ces deux calques sur Ecran.

Pour peaufiner vous pouvez ajuster un peu les niveaux de la photo et coloriser la fumée en marron et baisser la transparence du calque pass lum bon à 50% et rajouter un halo, puisque la camera est presque face au soleil...

Voilà, c'était un chtit truc pour faire de la fumée
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