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Tutorial sur les incrustations (par wiB)

Dans ce tutorial nous allons voir 2 manières différentes de créer un masque, avec ou sans plug in (tels que Key light) de créer un lightwrap (qu'est-ce qu'un lightwrap ??) et de supprimer le bruit des contours, pour obtenir un cache propre et net.

voici ici les fichiers sources et le résultat...
(click droit et enregistrer sous)

Petite note: Starwars n'est qu'un exemple pour ce tutorial, et vous allez devoir encore me supporter sur cette vidéo !

Nous aurons 3 situations: intérieur, plein jour et une ambiance.

Lightwrap = "enveloppe de lumière" phénomène de lumière en contre jour, le fond à tendance à rogner un peu la silhouette, comme ici


a gauche, un faux lightwrap créé en post prod, et à droite un vrai,
résultant du fait que l'objectif diffuse légèrement...

Nous avons donc un plan tourné en 16:9 en DV, avec un peu de bruit... l'horreur ! Non seulement avec un mauvais éclairage, mais aussi le format même de l'image (le DV... en plus recompressé pour le tuto !), les couleurs sont sous échantillonnées... mais pas de panique...

Importez ce rush ainsi que les 3 fonds. (pour les fonds, mettez leur interprétation de métrage sur pixels 1.07)

1. Création du cache.
1.1 Par Extraction de couche.


La 1ere méthode consiste a faire une extraction de couches. Il suffit de soustraire la couche verte à la couche rouge pour obtenir un cache. Mais il n'existe pas de mode soustraction dans After-Effects... comment faire ? Et bien ajouter l'inverse !

Si il s'agit d'un fond bleu, bien évidement mettez la couche bleue à la place de la verte...

Faites une nouvelle composition de 720x405 de 2 sec (50 images) nommez là "cache" et glissez y le rush. Dans un premier temps, nous allons augmenter la netteté des couleurs avec une petite astuce: Appliquez l'effet couches -> mixeur de couches et passez en mode RVB vers YUV. puis netteté -> flou par couche avec pour valeur 4 aux couches vertes et bleue. puis appliquez une seconde fois le mixeur de couches et mettez sur YUV vers RVB pour retrouver l'image de départ.



et les 2 couches mélangées

Dupliquez le calque du rush et nommez les, de haut en bas, vert inv. et rouge. Nous allons séparer les couches de l'image. désactivez l'affichage du calque d'en haut (temporairement) en cliquant sur l'oeil. Appliquez l'effet couches -> décalage des couches et passez tout (sauf alpha) sur rouge. Vous obtenez une image en noir & blanc. C'est la couche rouge de notre image. Faites de même pour le calque vert inv. en passant tout sur vert (sauf alpha). Ajoutez en plus l'effet couches -> négatif. 

Ensuite passez le calque vert inv. en mode addition.

Enfin créez un calque d'effet avec réglage -> niveaux pour pouvoir augmenter le contraste. poussez les noirs (curseur de gauche) et les blancs pour pouvoir faire disparaître les petites zones de bruit.

 

Voilà, seulement, faites une preview, et vous vous apercevez qu'il ya encore beaucoup de bruit, et qu'il reste encore certains petits points... pour pallier à cela, sur le même calque d'effet, appliquez un flou accéléré de 15 et réglages -> courbes et ajustez le contraste.

 

 

Ensuite, appliquez l'effet couches -> minimax pour rogner légèrement (sur minimum, valeur 3)* et appliquez encore un flou accéléré de 3, pour adoucir les contours.

(*) N'hésitez pas à appliquer le cache dans une composition intermédiaire, pour ajuster cette valeur, de façon à rogner suffisamment les contours.

Voila. Nous avons créé notre cache (sur cet exemple il subsiste encore des imperfections sur le haut et la droite du cadre, pour pallier au problème nous zoomerons à 105% dans la composition suivante)

Pour alléger votre projet et donc le rendu final, à partir de là vous pouvez faire un export de cette composition (ex en quicktime animation sans compression) et importer ce rush "cache.mov" une fois terminé.

 

1.1 Utilisation de Keylight.

Dans la 2eme méthode, nous allons utiliser un plug in (fournis avec After-Effects) et nous verrons sommairement quelques unes de ces fonctions.

Nous repartons de zéro. Créez une compo, de 720x405, de 2 sec. nommez la "cache" et glissez y le rush. Faites comme précédemment pour "floutter les couleurs" (mais mettez 8 pour la valeur de flou) et appliquez Keylight (dans keying). Avec la pipette, sélectionnez le vert.

Si vous passez sur la couche alpha, vous vous apercevrez que l'on retrouve la même image qu'en ayant soustrait le vert au rouge dans l'autre méthode...

Mettez l'affichage de l'alpha dans l'onglet view, et dans l'onglet screen matte, ajustez les niveaux des noirs et des blancs, le flou et rogner l'alpha avec l'option Grow/Shrink.

enfin nous allons appliquer la même méthode pour supprimer le bruit des contours. Comme précédemment, à partir de là vous pouvez exporter cette étape.

2. Création du lightwrap.

Dans une nouvelle composition, aux mêmes caractéristiques, glissez la compo "cache" (ou la vidéo cache si vous l'avez exportée). Appliquez y l'effet couches -> négatif puis un flou accéléré de 100 et enfin couches -> appliquer un cache en sélectionnant la luminance (certains effets font appel au calque source, comme ici l'image 'fond noir silhouette blanche' et non celle que nous venons d'inverser, il en est de même pour par exemple l'effet dispersion...)

Ceci va servir de masque pour ajouter le lightwrap dans la prochaine composition.

3. Application du cache.
3.1 En plein jour...

Enfin créez la composition finale1, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_coru.jpg" et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir "cache", "lightwrap", "copie1 du fond", "copie2 du fond", le "rush" et le "fond".

renommez la copie1 en "fond lightwrap" et la copie2 en "couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le lightwrap (F4) et son mode de fusion en addition, et le calque couleurs en mode de fusion couleurs, et appliquez lui comme cache le "cache", et baissez son opacité à 60%.

Appliquer un effet de niveau (ou de contraste) sur le rush pour rajouter un peu de "peps"... et un peu de bruit (5%) sur le fond, pour que tout soit homogène.

 

3.2 ...en intérieur...

Enfin créez la composition finale2, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_sas.jpg" et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir "cache", "lightwrap", "copie1 du fond", "copie2 du fond", le "rush" et le "fond".

renommez la copie1 en "fond lightwrap" et la copie2 en "couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le lightwrap (F4), baissez son opacité à 50% et le calque couleurs en mode de fusion couleurs, et appliquez lui comme cache le "cache", et baissez son opacité à 25%.

... un peu de bruit sur le fond (3%), pour que tout soit homogène.

3.3 ...et l'ambiance !

Enfin créez la composition finale3, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_lave.jpg" et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir "cache", "lightwrap", "copie1 du fond", "copie2 du fond", le "rush" et le "fond".

renommez la copie1 en "fond lightwrap" et la copie2 en "couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le lightwrap (F4), et le calque couleurs en mode de fusion couleurs, et appliquez lui comme cache le "cache", et baissez son opacité à 50%.

... Appliquer un effet de niveau (ou de contraste) sur le rush pour rajouter un peu de "peps" et modifiez sa balance des couleurs pour lui donner une température de couleur plus chaude et vive... un peu de bruit sur le fond (10%), pour que tout soit homogène.

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