Tutorial sur les
incrustations (par wiB)

Dans ce tutorial
nous allons voir 2 manières différentes de créer un masque,
avec ou sans plug in (tels que Key light) de créer un lightwrap
(qu'est-ce qu'un lightwrap ??) et de supprimer le bruit des
contours, pour obtenir un cache propre et net.
voici ici les
fichiers sources et le résultat...
(click droit et enregistrer
sous)
Petite note:
Starwars n'est qu'un exemple pour ce tutorial, et vous allez
devoir encore me supporter sur cette vidéo !
Nous aurons 3
situations: intérieur, plein jour et une ambiance.
Lightwrap =
"enveloppe de lumière" phénomène de lumière en
contre jour, le fond à tendance à rogner un peu la
silhouette, comme ici

a gauche, un faux
lightwrap créé en post prod, et à droite un vrai,
résultant du fait que l'objectif diffuse légèrement...
Nous avons donc un
plan tourné en 16:9 en DV, avec un peu de bruit... l'horreur !
Non seulement avec un mauvais éclairage, mais aussi le format même
de l'image (le DV... en plus recompressé pour le tuto !), les
couleurs sont sous échantillonnées... mais pas de panique...

Importez ce rush
ainsi que les 3 fonds. (pour les fonds, mettez leur interprétation
de métrage sur pixels 1.07)
1. Création du
cache.
1.1 Par Extraction de couche.
La 1ere méthode consiste a
faire une extraction de couches. Il suffit de soustraire la couche
verte à la couche rouge pour obtenir un cache. Mais il n'existe
pas de mode soustraction dans After-Effects... comment faire ? Et
bien ajouter l'inverse !
Si
il s'agit d'un fond bleu, bien évidement mettez la couche bleue à
la place de la verte...
Faites une nouvelle
composition de 720x405 de 2 sec (50 images) nommez là
"cache" et glissez y le rush. Dans un premier temps,
nous allons augmenter la netteté des couleurs avec une petite
astuce: Appliquez l'effet couches -> mixeur de couches et
passez en mode RVB vers YUV. puis netteté -> flou par couche
avec pour valeur 4 aux couches vertes et bleue. puis appliquez une
seconde fois le mixeur de couches et mettez sur YUV vers RVB pour
retrouver l'image de départ.

et les 2 couches mélangées

Dupliquez le calque
du rush et nommez les, de haut en bas, vert inv. et rouge. Nous
allons séparer les couches de l'image. désactivez l'affichage du
calque d'en haut (temporairement) en cliquant sur l'oeil.
Appliquez l'effet couches -> décalage des couches et passez
tout (sauf alpha) sur rouge. Vous obtenez une image en noir &
blanc. C'est la couche rouge de notre image. Faites de même pour
le calque vert inv. en passant tout sur vert (sauf alpha). Ajoutez
en plus l'effet couches -> négatif.

Ensuite passez le
calque vert inv. en mode addition.
Enfin créez un
calque d'effet avec réglage -> niveaux pour pouvoir augmenter
le contraste. poussez les noirs (curseur de gauche) et les blancs
pour pouvoir faire disparaître les petites zones de bruit.

Voilà, seulement,
faites une preview, et vous vous apercevez qu'il ya encore
beaucoup de bruit, et qu'il reste encore certains petits points...
pour pallier à cela, sur le même calque d'effet, appliquez un
flou accéléré de 15 et réglages -> courbes et ajustez le
contraste.

 
Ensuite, appliquez
l'effet couches -> minimax pour rogner légèrement (sur
minimum, valeur 3)* et appliquez encore un flou accéléré de 3,
pour adoucir les contours.

(*) N'hésitez
pas à appliquer le cache dans une composition intermédiaire,
pour ajuster cette valeur, de façon à rogner suffisamment les
contours.
Voila. Nous avons créé
notre cache (sur cet exemple il subsiste encore des imperfections
sur le haut et la droite du cadre, pour pallier au problème nous
zoomerons à 105% dans la composition suivante)
Pour alléger votre
projet et donc le rendu final, à partir de là vous pouvez faire
un export de cette composition (ex en quicktime animation sans
compression) et importer ce rush "cache.mov" une fois
terminé.
1.1 Utilisation de
Keylight.
Dans la 2eme méthode, nous
allons utiliser un plug in (fournis avec After-Effects) et nous
verrons sommairement quelques unes de ces fonctions.
Nous repartons de zéro.
Créez une compo, de 720x405, de 2 sec. nommez la
"cache" et glissez y le rush. Faites comme précédemment
pour "floutter les couleurs" (mais mettez 8 pour la
valeur de flou) et appliquez Keylight (dans keying). Avec la
pipette, sélectionnez le vert.
  
Si vous passez sur
la couche alpha, vous vous apercevrez que l'on retrouve la même
image qu'en ayant soustrait le vert au rouge dans l'autre méthode...
Mettez l'affichage
de l'alpha dans l'onglet view, et dans l'onglet screen matte,
ajustez les niveaux des noirs et des blancs, le flou et rogner
l'alpha avec l'option Grow/Shrink.
enfin nous
allons appliquer la même méthode pour supprimer le bruit des
contours. Comme précédemment, à
partir de là vous pouvez exporter cette étape.
2. Création du
lightwrap.

Dans une nouvelle
composition, aux mêmes caractéristiques, glissez la compo
"cache" (ou la vidéo cache si vous l'avez exportée).
Appliquez y l'effet couches -> négatif puis un flou accéléré
de 100 et enfin couches -> appliquer un cache en sélectionnant
la luminance (certains effets font appel au calque source, comme
ici l'image 'fond noir silhouette blanche' et non celle que nous
venons d'inverser, il en est de même pour par exemple l'effet
dispersion...)
Ceci va servir de
masque pour ajouter le lightwrap dans la prochaine composition.
3. Application du
cache.
3.1 En plein jour...
Enfin créez la
composition finale1, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son
cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_coru.jpg"
et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir
"cache", "lightwrap", "copie1 du
fond", "copie2 du fond", le "rush" et le
"fond".
renommez la copie1
en "fond lightwrap" et la copie2 en
"couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré
de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le
lightwrap (F4) et son mode de fusion en addition, et le calque
couleurs en mode de fusion couleurs, et appliquez lui comme cache
le "cache", et baissez son opacité à 60%.
Appliquer un effet
de niveau (ou de contraste) sur le rush pour rajouter un peu de
"peps"... et un peu de bruit (5%) sur le fond, pour que
tout soit homogène.

3.2 ...en intérieur...
Enfin créez la
composition finale2, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son
cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_sas.jpg"
et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir
"cache", "lightwrap", "copie1 du
fond", "copie2 du fond", le "rush" et le
"fond".
renommez la copie1
en "fond lightwrap" et la copie2 en
"couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré
de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le
lightwrap (F4), baissez son opacité à 50% et le calque couleurs
en mode de fusion couleurs, et appliquez lui comme cache le
"cache", et baissez son opacité à 25%.
... un peu de bruit
sur le fond (3%), pour que tout soit homogène.

3.3 ...et
l'ambiance !
Enfin créez la
composition finale3, de 720x405 et de 2sec. glissez y le rush, son
cache et le lightwrap. insérez y le fond "fond_lave.jpg"
et dupliquez le 2 fois. de haut en bas, vous devez avoir
"cache", "lightwrap", "copie1 du
fond", "copie2 du fond", le "rush" et le
"fond".
renommez la copie1
en "fond lightwrap" et la copie2 en
"couleurs". sur chacun des 2 appliquez un flou accéléré
de 100. Passez le fond lightwrap en luminance par approche avec le
lightwrap (F4), et le calque couleurs en mode de fusion couleurs,
et appliquez lui comme cache le "cache", et baissez son
opacité à 50%.
... Appliquer un
effet de niveau (ou de contraste) sur le rush pour rajouter un peu
de "peps" et modifiez sa balance des couleurs pour lui
donner une température de couleur plus chaude et vive... un peu
de bruit sur le fond (10%), pour que tout soit homogène.

Dark wib...
|